{priorité abonnés} Réservez votre abonnement en avant-première sur internet à partir du 10/09 à 10h

DESTINATION LA CIOTAT

BIENVENUE A LA CIOTAT...

Bénéficiant d’un climat et d’un patrimoine environnemental remarquables, La Ciotat se positionne comme l’une des villes les plus attirantes et attrayantes de la côte méditerranéenne.

Ce petit coin de paradis s’étend le long d’un littoral de plus de 20 km et offre aux amoureux de la nature  la perspective de randonnées enchantées. Haut lieu de la plongée sous-marine,  le Golfe d’Amour, quant à lui, est célèbre pour ses fonds marins d’une exceptionnelle beauté.

Porte d’entrée du Parc national des Calanques, La Ciotat recèle quelques joyaux exceptionnels : la calanque du Mugel abrite un parc naturel de toute beauté ; la calanque de Figuerolles propose un abri d’exception aux bateaux qui mouillent au large ;  et l’Ile verte,  seule île boisée des Bouches-du-Rhône, offre une réserve naturelle extraordinaire.

Mais les richesses de la ville sont également le fruit d’une identité forte alliant authenticité et modernité. Depuis 2001, la Ville a engagé le renouveau de La Ciotat. De nombreuses réalisations ont vu le jour, toujours inscrites dans un amé­nagement urbain harmonieux et respectueux de son formidable patrimoine environnemental. La réhabilitation du Port-vieux, la renaissance du Vieux La Ciotat, la réalisation d’une voie douce reliant le centre ancien à la gare, célébrée dans le film des frères Lumière qui a marqué l’histoire du cinéma, la création d’un parc urbain sportif de près de 8 hectares, le Parc du Domaine de la Tour, témoignent notamment de cette volonté.

Riche d’un passé historique intimement lié à mer, La Ciotat offre également  une multitude d’activités nautiques pluridisciplinaires, et se dessine comme une véritable vitrine du nautisme. Le savoir-faire industriel dans le domaine naval est aujourd’hui une référence mondiale. La Ciotat se place comme l’un des principaux pôles de haute plaisance du bassin méditerranéen, grâce notamment à sa position de leader européen dans le secteur du refit et la réparation de megayachts.

La ville jouit également d’un patrimoine historique et culturel extrêmement riche. Si La Ciotat est incontestablement le berceau du cinéma et de la pétanque, elle a su revaloriser son patrimoine avec la réhabilitation de bâtiments emblématiques. L’ancien hospice transformé en superbe médiathèque, le cinéma Eden-théâtre, plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité,  ou encore la halle de la chaudronnerie, élément fort de la mémoire des chantiers navals, devenue une belle et grande salle de spectacle, que j’espère, vous pourrez découvrir, en sont des illustrations.

Son fort potentiel économique et culturel a permis à la ville de renforcer son attractivité touristique. Par son entrée dans le club très fermé de « plus belles baies du Monde », en 2019,  La Ciotat intègre un club prestigieux qui rassemble 40 des plus belles baies de la planète.

La Ciotat est belle…

La Ciotat fait rêver…

Bienvenue….

Crédits : Service communication – Ville de La Ciotat