Découvrez notre invitation hors les murs exceptionnelle et devenez programmateur d’un jour au Festival off d’Avignon !
Le festival off, ce sont plus de 150 théâtres présents et 1500 représentations par jour ! Mais rassurez-vous, notre programmateur, Didier Chalaux, en a présélectionné 3 auxquels vous pourrez assister dans des lieux emblématiques le 10 juillet prochain. Après les représentations, vous serez invités à échanger et à débattre avec lui en octobre afin de déterminer lequel des spectacles sera programmé à La Chaudronnerie pour la saison 2023-2024. En mai 2023, vous serez également à ses côtés lors de la présentation de saison pour défendre la création sélectionnée.
Plus que jamais, La Chaudronnerie est faite pour vous, et par vous…
Déroulé de votre journée :
- 08H00 Départ de La Chaudronnerie en bus
- Accueil à Avignon par Didier Chalaux et présentation du Festival Off au sein du Village Off
- 12H10 Le retour de Richard 3 par le train de 9h24
- 13H40 Déjeuner Libre
- 14H50 Parfum de Femme
- 16H50 Dolto – Lorsque Françoise parait
- 20H00 Retour à La Chaudronnerie en bus
Tarif : 53€ par personne comprenant les 3 spectacles et le trajet Aller/Retour en Bus depuis La Chaudronnerie.
LES SPECTACLES
Spectacle 1 :
Théâtre du Roi René à 12h10 – Durée : 1h25
Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24
Une comédie hilarante où quiproquos et malentendus se succèdent avec jubilation !
Pierre-Henri, un riche homme d’affaires en fin de carrière, engage des comédiens pendant une semaine pour jouer sa famille disparue et l’aider à se réconcilier avec les siens. Entre réalité et fiction, cette relecture d’un passé familial mouvementé tourne au règlement de compte où personne ne sait bientôt plus faire la part entre le vrai et le faux. Voici Pierre-Henri bientôt débordé par les transferts des uns et des autres, qui l’entraîneront bien au-delà de ce qu’il en attendait…
D’après une idée originale et un film d’Éric Bu
Auteur Gilles Dyrek
Metteur en scène Eric Bu
Distribution Hervé Dubourjal, Isabelle de Botton, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Amandine Barbotte, Gilles Dyrek
Musique originale Stéphane Isidore – Chorégraphie Florentine Houdinière – Scénographie Marie Hervé – Création lumière Cécile Trelluyer – Création maquillage et perruques Emmanuelle Verani – Costumes Christine Vilers – Assistante mise en scène Sophie Bouteiller
Spectacle 2 :
Théâtre Le Chien qui fume à 14h50 – Durée : 1h35
Parfum de femme
L’adaptation théâtrale du roman de Giovanni Arpino et du film italien, un film réalisé par Dino Risi avec Vittorio Gassman. Un petit bijou théâtral !
Neuf ans auparavant, le Capitaine Fausto a perdu l’usage de ses yeux en manipulant une grenade lors de la guerre. Irascible et flamboyant, Fausto devine dorénavant la présence des femmes à la fragrance de leur parfum. Il recrute Ciccio, jeune soldat aux ordres, qui doit l’accompagner de Turin à Naples rejoindre son ami Vincenzo pour un mystérieux rendez-vous. Il y retrouvera notamment Sara, toujours très éprise de lui. Le voyage confronte la naïveté du jeune premier au violent cynisme de l’aveugle vieillissant.
Auteur : Giovanni Arpino
Artistes : Jean-Marc Catella, Vanessa Aiffe-Ceccaldi, Nicolas Gény, Hugo Valat
Metteur en scène : Gérard Vantaggioli
Spectacle 3 :
A l’Essaïon à 16h50 – durée : 1h20
Dolto – Lorsque Françoise paraît
Une enquête tendre et drôle sur celle qui a révolutionné notre rapport à l’enfance : Françoise Dolto
Paris. 1916. A 8 ans, Francoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre.Mais Francoise n’est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance. Des épreuves que nous revivons avec eux, en remontant aux origines de la pensée de Francoise Dolto, au gré de son regard d’enfant, à la fois si naïf et si clairvoyant…
Auteur et metteur en scène Eric Bu
Distribution Sophie Forte, Christine Gagnepain, Stéphane Giletta
Scénographie Aurélien Maillé – Costumes Julia Allègre – Lumières Cécile Trelluyer – Création sonore Pierre-Antoine Durand –Chorégraphie Florentine Houdinière – Assistante à la mise en scène Sophie Bouteiller